DÉROULE, ÉTAPES ET MÉTHODE D’UN COACHING PROFESIONNEL 

Cette étude de cas est extraite de l’un des accompagnements du cabinet Prolife coaching et fait référence à un coaching professionnel, réalisé par plateforme web d’e-coaching. Ce type de coaching vise à exprimer au maximum son potentiel, en dépassant ses limites personnelles en vue d’atteindre un objectif professionnel ambitieux.

 

Jean est un ingénieur expert, en poste depuis plus de 10 ans au sein d’une multinationale, il est rigoureux, fiable et professionnel.

Depuis plusieurs années il souhaite avoir plus de responsabilités. Il a cependant du mal à évoluer vers un poste de CODIR et est déçu par le manque de reconnaissance de sa hiérarchie.

Jean a choisi de se faire un coaching professionnel et s’est fixé comme objectif de déterminer une stratégie qui lui permettrait d’évoluer sur un poste de CODIR d’ici à 1 an.

Dans ce contexte, en quoi le coaching l’a-t-il aidé ?

Les 8 séances de coaching d’une heure prévues pour Jean l’ont tout d’abord permis de développer une prise de conscience de la situation, de travailler ensuite sur ses freins personnels et enfin de s’entraîner à mettre en place de nouveaux comportements plus efficaces pour parvenir à son objectif d’évolution. Trois étapes qui se sont étalées sur une période de 6 mois.

  1. Prendre conscience de sa part de responsabilité et de ses aspirations profondes : « En étant conscient de soi, on a déjà fait la moitié du chemin».

Le coach a tout d’abord aidé Jean à prendre conscience des raisons pour lesquelles il n’était pas encore parvenu à surmonter seul cette difficulté ? Qu’est-ce qui dans son comportement, sa manière de s’y prendre l’a empêché d’évoluer vers un poste de CODIR ? Avec beaucoup de bienveillance et en acceptant la part de responsabilité de l’entreprise, les premières séances de coaching profesionnel ont permis à Jean d’accroître sa lucidité et sa part de responsabilité dans cette situation.

Jean a pris conscience qu’il n’appréciait pas les manières de fonctionner de sa hiérarchie qu’il qualifiait d’incompétente. Son comportement consistait donc plutôt à montrer de l’agacement et à se tenir à l’écart.

Par ailleurs il a pris conscience d’une croyance personnelle « mes supérieurs n’aiment pas les opérationnels et les gens qui accordent de l’intérêt aux équipes ». Il a alors compris que cette certitude ancrée au fond de lui  l’a conduit à avoir une forme de mépris pour sa hiérarchie et à se comporter de manière un peu bougonne et négative.

Enfin, il a identifié une tendance à se renfermer sur lui-même dès lors que certaines de ces valeurs et principes n’étaient pas partagés.

De manière plus globale à cet objectif de coaching immédiat, Jean a compris l’importance pour son avenir personnel et professionnel, de s’ouvrir davantage aux autres en acceptant leurs différences.

 

  1. Débloquer ses freins

Sous le mode conversationnel et avec l’aide de tests, Jean a successivement travaillé sur :

a) L’assouplissement de ses croyances. Son travail a consisté à revoir ses certitudes, à réécrire l’histoire qu’il se raconte avec un scénario plus neutre, plus distancié et moins définitif. Il a appris à porter un regard nouveau pour pouvoir, par conséquent, agir différemment.

b) Mieux comprendre ses valeurs pour ne pas se laisser diriger par celles-ci. Un travail d’identification, de définition et de priorisation de ses valeurs l’ont aidé à mieux prendre conscience de ses comportements et à identifier des pistes qui lui permettent désormais de prendre plus de recul dans ses relations.

c) Le développement de son assertivité a ouvert sa perception et changé sa manière de percevoir et d’accepter le comportement des autres. Sa manière de se positionner dans ses relations avec ses interlocuteurs est désormais plus équilibrée et plus constructive.

 

  1. Envisager les options pour adopter de nouveaux comportements

Fort de cette prise de conscience et de la levée de ses freins personnels qui l’empêchaient d’agir efficacement, Jean a mis en place des actions pour tester concrètement de nouveaux comportements dans son quotidien.

En s’appuyant sur ses qualités et ses atouts, Jean est parvenu à automatiser aussi souvent que possible un comportement plus adapté à son contexte professionnel pour parvenir à son objectif.

Progressivement, il est parvenu à faire la part des choses sur sa hiérarchie dont certains membres sont désormais devenus des alliés et un support pour lui.

Pour ceux qu’ils considèrent toujours comme ayant des comportements inadaptés, il a choisi de voir cela comme un challenge personnel pour continuer de grandir et prendre de la distance sans s’accrocher à ses principes, à sa vision du monde, à sa vérité. Il n’est plus en confrontation et se sent moins affecté émotionnellement par les situations imparfaites.

Pour Jean, ce coaching professionnel a changé sa perspective de carrière dans le sens où il ne se sent plus victime d’un système. Il est désormais pleinement conscient de sa part de responsabilité et libre de choisir s’il souhaite s’adapter au contexte ou non.

 

Etude de cas d'un coaching de performance