JE l’AVAIT BIEN DIT!
Je viens de finir un coaching avec un client où nous avons eu l’occasion de rappeler un des principes si bien décrit par Watzlawick : l’être humain est capable de se convaincre à tel point d’un événement qu’il va le provoquer inconsciemment!
Voici un cas client pour mieux comprendre cette (malheureuse) faculté que nous avons assez naturellement si nous n’y prenons pas garde.
Ex: Je me méfie de mon supérieur et je crains qu’il n’abuse de ma gentillesse (ce qui m’est déjà arrivé dans le passé). Je redouble alors de méfiance. Et comme notre tendance naturelle est de passer d’un extrême à l’autre, sans trouver le juste milieu, de « naïf », je passe à « super méfiant ».
Au final, ce comportement est perçu par mon supérieur qui se demande à qu’elle personnalité il a à faire. Il va alors lui même développer un comportement lui permettant de s’adapter à ce contexte peu constructif. Au final, la collaboration a de grande chance de mal se finir puisque un malaise certain s’est installé entre les deux collaborateurs.
Il sera alors si facile pour notre victime de dire « tu vois je te l’avais bien dit », je savais que ce supérieur était un profiteur!
Pour décrire encore davantage ce concept dans lequel je vous invite à ne pas tomber, je vous recommande la lecture du livre « faites votre malheur » de l’imminent Watzlawick Paul et en particulier le chapitre 7 sur le sujet décrit ci-dessus p.24.