Quand les gens me demandent quel est mon métier, le terme même de coach professionnel jette souvent un léger trouble.

Il y a ceux qui disent « ah oui et ça consiste en quoi exactement », ceux qui pensent savoir et répondent « tu donnes des conseils à ceux qui vont mal », ceux qui nous prennent pour des psy ou ceux qui pensent tout simplement que ce n’est pas très sérieux et se demandent si c’est un vrai métier!

Il faut dire que le terme de coach utilisé dans plusieurs domaines ne simplifie pas la compréhension. Le coach sportif, le coach en image, le manager coach, le coaching scolaire, un coach pour des commerciaux… Sauf que toutes ces activités n’ont pas grand-chose à voir avec le métier de coach professionnel.

Pourtant le métier de coach professionnel est référencé en France depuis 2016 au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Il s’agit d’avoir suivi une formation accréditée pour pouvoir porter ce titre et exercer ce métier, par ailleurs régi par une charte éthique rigoureuse et encadré par des fédérations qui harmonisent la pratique à travers le monde.

Alors comment s’y retrouver entre tous ces termes de coaching et comment comprendre en quoi consiste le métier de coach professionnel?

Tentons de clarifier !

Les deux principales différences tiennent au fait que le coach professionnel n’est pas un spécialiste d’une thématique en particulier et ne donne pas de conseil sur le comment faire, mais aide en revanche son client à trouver les meilleures solutions par lui-même, en fonction de ses ressources personnelles.

Si vous souhaitez vous faire relooker, vous avez besoin d’un spécialiste formé sur l’harmonie des couleurs et des vêtements qui valorisent vos formes et qui va vous dire quoi faire et ce qu’il faut éviter. Il s’agit donc d’un conseiller ou coach en image.

Si vous voulez vous muscler, il vous faut un professionnel du sport, qui pratique lui-même et connait parfaitement l’anatomie du corps. Il s’agit d’un coach sportif qui va vous proposer un programme idéal à suivre pour atteindre votre objectif.

Si votre enfant a des difficultés en maths, il vous faut une personne ayant des qualités pédagogiques et des compétences dans cette matière pour jouer ce rôle de coach scolaire.

Peu importe le titre utilisé par ces professionnels, ils vous apporteront plus ou moins directement les solutions et se mettront dans une posture de conseiller la plupart du temps.

Pour certains objectifs, dire comment faire est la solution la plus efficace. Dans certaines situations, c’est plus complexe et  inefficace pour atteindre l’objectif souhaité. C’est là que le métier de coach professionnel prend le relais.

Dès lors que vous ne parvenez pas à atteindre un objectif qui vous tient à cœur et que vous avez le sentiment que quelque chose de plus fort que vous, vous en empêche, ou que tout simplement cela prend trop de temps ou trop d’énergie, alors il vous faut un coach professionnel.

Le coach professionnel vous aide dans un premier temps à développer votre prise de conscience en comprenant mieux vos fonctionnements et dans un second temps, à activer vos ressources personnelles pour mettre en place des comportements plus adaptés à votre objectif.

Vous aider à faire évoluer vos comportements en vous appuyant sur vos forces personnelles, tel est le quotidien du coach professionnel.

Les coachs en image, les coachs sportif, les coachs scolaire, les coachs commerciaux, savent ce qu’il faut faire et vous proposent d’appliquer une méthode car à priori rien ne vous empêchera de la mettre en place.

Le coach professionnel travaille quant à lui, sur le comportement de ses clients et n’a pas de recette toute faite dans la mesure où chacun doit composer avec sa personnalité, ses atouts et ses points faibles.

Le coach professionnel vous aide à dépasser vos limites et vos freins personnels. Que vous ayez besoin de prendre une décision, de lâcher prise, de savoir dire non, de gérer vos émotions, d’améliorer votre communication, le coach professionnel est l’accompagnant qui va vous aider à révéler votre potentiel.

Ecrit par Sandrine Saliba, Professionnal Coach Certified (PCC) par la Fédération Internationale de Coaching (ICF).