L’intelligence émotionnelle est une des composantes clés dans la réussite de l’être humain.

Tout comme elle permet de dépasser les difficultés de la vie personnelle, elle permet d’exceller dans l’environnement professionnel. Favorisant tout d’abord le bien être et la sérénité, elle permet d’entretenir des relations seines et constructives avec son entourage.

Partiellement évaluée lors des entretiens d’embauche, elle est pourtant l’élément qui fera la différence dans une carrière professionnelle. C’est grâce à elle que les salariés s’adapteront plus facilement au changement, feront preuve d’adversité et conserveront un haut niveau d’exigence à l’égard de leurs résultats.

Mais surtout elle est  l’incontournable compétence des managers d’aujourd’hui pour faire face aux attentes de leurs collaborateurs! Les salariés et en particuliers les jeunes générations, n’attendent plus simplement que leur manager soit un expert technique, mais d’avantage qu’il soit en mesure de les coacher, de les faire grandir, de les inspirer, de valoriser leurs talents et de faire preuve d’empathie à leur égard. Bref d’être en mesure de les engager émotionnellement!

Plus que jamais, les programmes de développement des managers de proximité, doivent inclure un travail en profondeur sur l’intelligence émotionnelle.

Pour accélérer cette transition managériale vers des leaders plus conscients et plus à même de gérer leurs émotions, le cabinet ProLife coaching utilise un outil innovant et puissant; l’E-coaching par plateforme web. Combinant séances individuelles de coaching et outils digitaux de formation, l’évolution en profondeur des comportements est alors possible et des changements concrets sur le terrain visibles.

Nous avons le plaisir de partager ci-dessous une fiche réflexion pour encourager une première prise de conscience sur votre niveau d’intelligence émotionnelle et/ou celui de votre ligne managériale.

Bonne réflexion!

 

Définition des 12 compétences présentées dans la rosace ci-dessus : The 12 Emotional Intelligence Competencies

Je souhaite débriefer ce travail de réflexion avec un coach professionnel