LE COACHING, VOTRE PARTENAIRE DE RÉUSSITE !

accompagnement personnalisé

Définition du coaching

Le coaching est un accompagnement personnalisé qui aide la personne (ou l’équipe) à franchir un cap difficile et par conséquent à atteindre ses objectifs plus rapidement avec plus de plaisir et moins d’effort.

En libérant votre potentiel jusque là insoupçonné, le coaching vous aide alors à construire le pont qu’il vous sera nécessaire de franchir entre le point « où vous êtes aujourd’hui » et « où vous voulez aller demain ».

Pourquoi se faire coacher ?

On se fait accompagner pour dépasser une situation inconfortable qui dure ou pour faire évoluer un comportement qui ne nous permet pas d’atteindre les objectifs que l’on se fixe. On se fait coacher tout simplement pour se libérer et repousser nos limites plus facilement !

o    Coaching de particuliers,

Vous avez une décision à prendre ou un choix à faire, vous souhaitez faire évoluer une situation personnelle ou professionnelle, vous voulez modifier un comportement pour vous faciliter la vie ou encore améliorer votre confiance en vous…

o    Coaching d’entreprises,

-Vos dirigeants et managers,  souhaitent prendre du recul pour réfléchir à des choix stratégiques, améliorer leur performance, leur communication ou encore leur organisation, ils doivent relever un challenge spécifique, s’adapter à un changement…

-Vos équipes ont besoin d’être remotivées, d’accroître leur performance, de régler des conflits internes, d’être accompagnées sur un changement de stratégie ou mobilisées autour d’un nouveau challenge…

En quoi consiste le coaching?

  • Permet de comprendre nos mécanismes de représentation internes qui nous font échouer ou réussir
  • Nous aide à modifier notre manière de nous y prendre pour faciliter notre réussite et notre bien être.
  • S’appuie sur nos qualités naturelles pour accroître notre performance.

Quels sont les bénéfices du coaching?

  • Etre plus conscient de la réalité de la situation.
  • Passer à l’acte pour réaliser enfin le changement espéré.
  • Aller plus loin, plus vite et avec plus de plaisir vers son objectif.
  • Accroître sa performance et son bien être

Que fait le coach?

  • Accompagne sans porter de jugement et sans donner de conseils.
  • Respecte votre rythme et votre intégrité sans « faire » à votre place.
  • Ne change pas les gens (les équipes) mais leur comportement, c’est-à-dire leur façon de s’y prendre.

Comment se déroule un coaching?

Il s’agit de séances individuelles de 1h/1h30 qui se déroulent par visioconférence. En début d’accompagnement, un rythme d’une séance par semaine est conseillé. Progressivement il est recommandé d’espacer les séances de 2 à 3 semaines en fonction des progrès accomplis. Au final, l’accompagnement s’étale sur une période de 3 à 6 mois environ.

Le nombre de séance nécessaire est variable en fonction de l’objectif. En effet, certaines problématiques simples peuvent se régler en 2 ou 3 séances, tandis qu’un travail plus approfondi nécessite généralement une dizaine de séances.

En fonction des besoins du client, divers outils (tableaux, tests, lectures…) sont fournis afin d’aller plus loin entre les séances.

Le Coach remplace t’il le psy ?

Un coach n’est pas un psy, il n’a pas la même formation, n’utilise pas les mêmes outils et a de fait des objectifs différents. Le coach est prestataire de service, tandis que le psy est thérapeute.

Le coach accompagne des clients dans leurs difficultés contextuelles et passagères. Au contraire le psy traite des problèmes de fond intrinsèques à la personne et à son passé (histoire familiale).

Le rôle du Coach est notamment de mettre son client en énergie. Il se concentre exclusivement sur le présent et sur le futur pour rechercher des solutions.

Il est fréquent de coacher des clients qui suivent une psychothérapie en parallèle d’un coaching. Les deux techniques peuvent  être complémentaires dans certains cas.