Selon la société de sondage Gallup (2013) seulement 13% des employés dans le monde sont engagés émotionnellement dans leur travail et un quart se disent être « activement désengagés ». Le coût de cette démotivation pèse sur la productivité des entreprises et pourrait atteindre entre 450 et 550 milliards de dollars par an aux Etats-Unis. Par extrapolation, on peut l’estimer pour l’économie française à 60 milliards d’euros. (1)

Les entreprises, conscientes de l’importance du bien-être au travail, tentent de mieux comprendre les aspirations profondes de leurs salariés et de tester différentes options pour conserver le niveau d’engagement des équipes.

Les millennials (génération née entre 1980 et 1996) particulièrement touchés par cette tendance au désengagement apportent de précieuses réponses aux entreprises en révélant les 5 éléments déterminants pour eux (2) :

  • l’opportunité d’apprendre et de se développer
  • La qualité du manager
  • La qualité du management de l’entreprise
  • l’intérêt des tâches effectuées
  • les opportunités d’avancement

Au final, la mobilisation et l’engagement des équipes, qui peut apparaître pour certaines entreprises comme un casse-tête, n’est peut-être pas si difficile à appréhender! Incontestablement, le management est le pivot de ces 5 éléments déterminants et donc une ressource fondamentale pour motiver et engager davantage les équipes.

Même s’il n’y a pas de baguette magique, il y a des attitudes managériales incontournables, qui ne présentent aucun coût de mise en place et permettent une amélioration immédiate et significative de l’engagement des équipes.

Le cabinet prolife Coaching propose à votre organisation une méthodologie  déclinée en 4 thématiques qui permettront à vos managers d’améliorer l’engagement au travail de leur équipe. Simple et efficace cet accompagnement privilégie un travail en profondeur sur les comportements managériaux les plus impactants pour motiver ses équipes.

Pour en savoir plus sur votre aptitude en tant que leader à mobiliser, motiver, engager et fidéliser vos équipes, nous vous proposons de faire le test suivant :

Quelle est votre aptitude à engager vos collaborateurs

 

Pour recevoir d’autres informations et outils sur comment mieux engager émotionnellement vos collaborateurs, inscrivez-vous à notre newsletter.

Sources :

(1) : article du Monde « recherche motivation des salariés ». Gaëlle Picut. 17 avril 2015.

(2) : étude Gallup « how millennials want to work and live » 2016